Yamaha 650 XS B type 447


Ca faisait un moment que je trouvais que le XT, pour la route, c'était quand même pas ce qu'il y avait de mieux. Il me fallait donc une nouvelle moto ! ( notez comme il est facile de créer ce besoin ... ). Je cherchais donc une routière, ancienne ou plutôt "classique". J'avais élaboré un cahier des charges draconien, que je diffusai sur fr.rec.moto ( le groupe de discussion bien connu ) :

"Deux amortos à l'arrière, un phare rond. Un moteur avec du caractère ( une préférence pour les bicylindres ), que je puisse régler moi-même ( pas de pastilles pour le jeu aux soupapes ! ). Un carbu, évidemment. Une monture qui accepte le duo, et même confortablement, qui ait du souffle mais qui soit pas un pousse-au-crime. Faut que ça avance quand même et que ça soit marrant à piloter. Je veux rouler, rouler, rouler. Il faut donc qu'elle soit fiable..."

On me proposa de la Béhème (trop chère), de la Guzzi Nevada ( môôôche...), du Sportser Harley ( Trop... Harley ), de la fausse vieille genre Kawa 650 ou nouvelle Bonneville ( trop cher, trop faux ). Puis, dans un message laconique, "The Big Biker" me proposa le 650XS. Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est elle, l'élue !

Ayant déjà louché sur les restaurations clés en main de JPL (maintenant Alliance Motocycles), je leur rendis visite pour finalement commander, après essai, la moto qui fait aujourd'hui ma fierté... :-)

C'est donc une type 447, première série, mise en circulation en janvier 1975. Elle est plus âgée que moi, d'ailleurs. Comme c'est un modèle importé de Grande-Bretagne, elle ne possède qu'un disque à l'avant, et un compteur en miles.Elle avait également les cabochons de clignotants arrière rouges, allez savoir pourquoi...

La livraison de la machine se déroula après le délai prévu et je m'aperçus vite que la machine avait été bâclée par le mécano de chez Alliance... La machine perdait ses caches latéraux, fumait comme pas possible et présentait quantité de défauts inacceptables sur une machine vendue 3500 euros tout de même. C'est pourquoi je la ramenais, en garantie après l'avoir tout de ême montrée aux coupes Moto Légende en mai 2002. Alliance assuma ses responsabilités et me livra en juillet la moto entièrement revue, après réalésage, changement des pistons, segments, chaîne de distribution etc... Je tiens à saluer ici Jean-Pierre qui est un réel passionné des anciennes japonaises.

J'ai roulé durant 18000 kilomètres ( au 19/02/04) avec cette moto avec un grand plaisir !

Je dois remercier "Le Moustique", motard émérite qui me procura un grand nombre de conseils à propos de cette machine (et d'autres), en étant toujours prêt à rendre service. Son 650 XS lui a apparement laissé d'excellents souvenirs. Voici d'ailleurs sa photo :

Merci également à Didier Hurgon, qui m'a scanné et envoyé les pages les plus importantes de la revue techniques ( elle sont d'ailleurs dispo en téléchargement ici ).

 

C'est elle !

Avouez que le moteur en jette...

écoutez-le ici : mp3 ou wma

Pubs d'époque


Galerie :

Quelques images de 650 XS (bien)transformées


Technique :

Outre les quelques pages de RMT disponibles ici

voici le part-list complet de la XS650 (modèles A et B), pour le C, c'est .

Ces documents sont au format pdf, Acrobat Reader obligatoire donc.


Liens :

Le web-ring des 650XS (Anglais majoritaire)

Le Yam Twin Club (Français)

 

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