L'ancêtre du Solex : Le Mototracteur
( reproduction d'un article de la Science et Vie de 1914 )
CETTE CYCLISTE N'A PAS BESOIN DE PÉDALER Le mototracteur adapté sur une bicyclette ordinaire l'a transformé en motocyclette tout en lui conservant ses qualités de légèreté et de souplesse,
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Le mototracteur, nouveau groupe moteur amovible que nous présentons ici, répond à un problème dont beaucoup de personnes attendent depuis longtemps la solution. Il permet de transformer instantanément une bicyclette ordinaire en motocyclette : comme la motogodille mue le lourd bachot en une confortable embarcation automotrice. Souple, économique et léger, le mototracteur, qui pèse 11 kg, n'est pas placé à l'intérieur du cadre; il se fixe en un tour de main devant le guidon au moyen de trois écrous seulement, comme un simple porte-paquet. Le moteur vertical tourne très rapidement; il fait 2.200 tours par minute dans d'excellentes conditions, car, avant de sortir de l'usine, il subit une dure épreuve qui consiste à tourner pendant plusieurs heures à 3.600 tours sans ratés d'allumage et sans difficultés de reprise de vitesse aux ralentis. Pour équilibrer le poids du moteur, une magnéto d'allumage, un carburateur automatique et le réservoir à essence constituent un ensemble dont le poids correspond exactement à celui du cylindre et de ses organes. On a mémé poussé le souci de l'équilibre jusqu'à munir l'arbre moteur de deux petits volants qui constituent pour la bicyclette un excellent stabilisateur gyroscopique. Le système de transmission de l'effort moteur est des plus simples : ici, pas d'engrenages qui cassent, pas de courroies qui glissent; un modeste petit galet en fonte dure calé sur l'arbre moteur trotte directement sur le pneumatique de la roue avant. Quel est le résultat de cette lutte entre le caoutchouc et la fonte ? A première vue, il semble que c'est pour le pneumatique la mort rapide et sans phrase. L'expérience a prouvé le contraire: le caoutchouc cède sous l'effort et reste indemne, tandis que le galet de tonte se creuse et épouse l'arrondi du pneumatique. Quand le galet ut trop usé, on le remplace moyennant quelque centimes: c'est la seule dépense d'entretien courant de l'appareil : elle n'est pas ruineuse pour le motoriste. On a d'ailleurs essayé sans succès de remplacer la fonte par le bois, l'aluminium et même par le caoutchouc.
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Le groupe moteur coulisse tout entier sur deux glissières qui doublent fa fourche. Ce dispositif rend l'embrayage extrêmement simple, car il suffit pour l'obtenir d'agir sur le groupe au moyen d'une vis sans fin terminée par une manivelle. On approche ainsi le galet moteur du pneumatique avant et le contact s'établit avec douceur grâce â l'élasticité du matelas d'air contenu dans la chambre. Les paliers du vilebrequin sont ainsi à l'abri des chocs et des vibrations qui pourraient les détériorer. Pour adapter le groupe moteur à une bicyclette quelconque, on retire le guidon de cette dernière et sa tige que l'on remplace par celle du groupe et on serre les écrous de support du moyeu de la roue avant et du guidon. Un point, c'est tout. On apprend très vite à se servir du moto-tracteur dont la manoeuvre est très simple. II suffit d'observer quelques précautions élémentaires comme, par exemple, de ne jamais embrayer ni débrayer ou freiner sans tenir levé le décompresseur. Il faut aussi tenir le pneumatique avant bien gonflé pour éviter son usure sous l'action du galet. L'entretien se réduit à mettre de temps en temps une goutte d'huile sur les articulations, sur les glissières et sur le pas de vis. En marche, on graisse peu à la fois et souvent, avec une bonne huile à moteur. Le réservoir placé au-dessus du groupe moteur contient 1 litre 1/4 d'essence et 1/4 de litre d'huile, ce qui suffit pour 60 km. Donc. pas de formalités d'octroi, pas plus d'ailleurs que de numéro d'immatriculation de la préfecture. Le mototracteur est construit par son inventeur M. R.Mauclaire, 47 bis Avenue de Clichy, Paris Plusieurs autres modèles de moteurs amovibles ont été récemment créés. Les autres sont pour la plupart montés sur la roue arrière de la bicyclette. Si nous n'avons pas hésité à décrire et à recommander celui-ci, c'est que, même sur parcours long et difficile, il ne nous a donné aucun des déboires qui, trop souvent, nous ont fait abandonner les appareils similaires. |
LE MOTOTRACTEUR MONTÉ SUR UNE BICYCLETTE Le mototracteur est fixé au moyen de trois écrans, en avant du guidon mire les bras duquel se trouve la manivelle d'embrayage. Celle-ci fait coulisser le groupe moteur sur les deux glissières doublant la fourche. A gauche, le réservoir d' essence et la magnéto forment avec le carburateur, un ensemble dont le poids est équilibré par celui du cylindre et de ses organes.
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