Héritière
de la 250 DT1, directement dérivée de l'AT1, qui fut le
premier vrai trail japonais importé en France, l'AT2 s'en distingue
par plusieurs améliorations :
- Une admission à clapets, rendant plus souple le deux-temps refroidi
par air
- Le remplacement du volant magnétique 6V par la Dynastart, merveilleuse
invention qui combine dynamo ( en 12V ) et... démarreur électrique
! Sachez seulement qu'il faut que le moteur soit chaud, que la batterie
soit en pleine forme et que le relais veuille bien passer la puissance
pour éviter l'incendie pur et simple du véhicule. Heureusement,
il reste le kick.
- Un nouveau réservoir.
Cet exemplaire ( il y en eu 358 importés ) fut acheté par
mon père en 72 aux établissement Moto-Sohn de Strasbourg,
et n'a parcouru que 8500 km depuis. Il est entièrement d'origine,
si ce n'est le garde-boue avant, auparavant du type "enduro"
comme sur les modèle américains. Il fut remplacé
récemment par un modèle "près de la roue"
qui équipait les AT2 françaises ( d'ailleurs, il me manque
les deux pattes de fixation de l'avant... Si quelqu'un a ça dans
son garage ! ).
Par ailleurs, la culasse et le piston ont été changés,
et le cylindre réalésé, à cause d'un perçage
du piston. On touche là l'un des inconvénients du deux-temps
: son extrême sensibilité aux réglages d'allumage.
En ce qui concerne les pièces, elles sont relativement faciles
à trouver, excepté l'habillage ( réservoir, pattes
de phare, garde-boue...). Pour les pièces moteur, le diamètre
de l'alésage et la position des lumières est restée
identique très longtemps : on peut monter un piston de TY, de DTMX,
voire de DTLC ... ). Le bas moteur est quant à lui extrèmement
solide. ( je le sais pour avoir autopsié des spécimens ayant
subi les derniers outrages... )
Cet exemplaire a subi une restauration en février 2005, comprenant la réfection de la peinture du cadre ( époxy noir ), le changement de tous les joints moteurs, y compris les joints spis de vilebrequin, le nettoyage des chromes et des alus, la vérification du faisceau électrique etc. Voilà les dernières images en date de l'objet, qui va rejoindre le garage paternel :

 
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Ici, Gino teste la
structure d'une future remorque, juché sur l'AT2.

La Yamaha 250 DT1,
présentée au Salon de Tokyo 2001. Le premier trail
japonais !

La version cross de
l'AT2. Je ne connaissais pas, elle fut visiblement importée au
Brésil
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Caractéristiques
techniques :
Moteur 2 temps, admission
par le carter, via des clapets
Système de lubrification
séparé( Yamaha Auto lube )
Monocylindre de 123
cm3 à 7 transferts
alésage x course
: 56mm x 50mm
Puissance max 13 chevaux
à 7,000 tr/mn
Démarrage :
kick et... Dynastart
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