Yamaha 125 AT2E


Héritière de la 250 DT1, directement dérivée de l'AT1, qui fut le premier vrai trail japonais importé en France, l'AT2 s'en distingue par plusieurs améliorations :
- Une admission à clapets, rendant plus souple le deux-temps refroidi par air
- Le remplacement du volant magnétique 6V par la Dynastart, merveilleuse invention qui combine dynamo ( en 12V ) et... démarreur électrique ! Sachez seulement qu'il faut que le moteur soit chaud, que la batterie soit en pleine forme et que le relais veuille bien passer la puissance pour éviter l'incendie pur et simple du véhicule. Heureusement, il reste le kick.
- Un nouveau réservoir.

Cet exemplaire ( il y en eu 358 importés ) fut acheté par mon père en 72 aux établissement Moto-Sohn de Strasbourg, et n'a parcouru que 8500 km depuis. Il est entièrement d'origine, si ce n'est le garde-boue avant, auparavant du type "enduro" comme sur les modèle américains. Il fut remplacé récemment par un modèle "près de la roue" qui équipait les AT2 françaises ( d'ailleurs, il me manque les deux pattes de fixation de l'avant... Si quelqu'un a ça dans son garage ! ).
Par ailleurs, la culasse et le piston ont été changés, et le cylindre réalésé, à cause d'un perçage du piston. On touche là l'un des inconvénients du deux-temps : son extrême sensibilité aux réglages d'allumage.
En ce qui concerne les pièces, elles sont relativement faciles à trouver, excepté l'habillage ( réservoir, pattes de phare, garde-boue...). Pour les pièces moteur, le diamètre de l'alésage et la position des lumières est restée identique très longtemps : on peut monter un piston de TY, de DTMX, voire de DTLC ... ). Le bas moteur est quant à lui extrèmement solide. ( je le sais pour avoir autopsié des spécimens ayant subi les derniers outrages... )

Cet exemplaire a subi une restauration en février 2005, comprenant la réfection de la peinture du cadre ( époxy noir ), le changement de tous les joints moteurs, y compris les joints spis de vilebrequin, le nettoyage des chromes et des alus, la vérification du faisceau électrique etc. Voilà les dernières images en date de l'objet, qui va rejoindre le garage paternel :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, Gino teste la structure d'une future remorque, juché sur l'AT2.

La Yamaha 250 DT1, présentée au Salon de Tokyo 2001. Le premier trail japonais !

La version cross de l'AT2. Je ne connaissais pas, elle fut visiblement importée au Brésil

 

 


Caractéristiques techniques :

Moteur 2 temps, admission par le carter, via des clapets

Système de lubrification séparé( Yamaha Auto lube )

Monocylindre de 123 cm3 à 7 transferts

alésage x course : 56mm x 50mm

Puissance max 13 chevaux à 7,000 tr/mn

Démarrage : kick et... Dynastart

Liens :

- une page américaine, "le" site de l'AT2

- une autre page américaine, un type nous présente ses motos. Parmi elles deux AT1 de 1969.

-un brésilien nous conte l'histoire des Yams des années 70. ( en portugais )