Motos en Ukraine (suite)


La reconstruction du side est pratiquement achevé lorsqu' Irina, la femme de Bohdan, nous presse de finir pour aller nous baigner tous ensemble dans un lac proche de Radekhiv. Le moteur démarre, mais nous n'avons effectué aucun réglage et nous ne savons pas si le circuit électrique fonctionne correctement. Ce n'est pas grave, nous partons à 5 sur deux motos. Bohdan enfourche la moto attelée, sa femme monte derrière lui et Lessia, une amie monte dans le panier tandis que j'emprunte la IJ solo avec ma soeur comme passagère.

La vitesse de pointe de l'attelage est désastreuse, environ 30 km/h, l'allumage semble responsable de ce faible rendement. Une video permet de mieux se rendre compte.

Nous tombons en panne tous les 500m, Bohdan bricole l'allumage et décide finalement, avec l'autre IJ, d'aller chercher un condensateur. Il faut dire que c'est un véritable feu d'artifice d'étincelles entre les rupteurs.

Pendant ce temps, nous avons tout le loisir d'admirer les grandes plaines céréalières Ukrainiennes, et de faire quelques photos.

Ca, au moins, c'est fiable.

 

 

Nous arrivons finalement au lac, seule Irina se baigne tandis que nous buvons une ou deux bières. La nuit tombe et nous devons repartir. L'attelage est certes doté d'un phare, mais dans notre empressement, nous ne l'avons pas branché. Une rapide concertation avec Bohdan et nous relions à l'aide de câbles de démarrages emmenés "au cas où", la borne positive de la batterie au + de l'ampoule, et nous entortillons le - autour d'une masse "crédible". Victoire, la lumière jaillit !

 

Le retour s'effectue émaillé de nombreuses pauses, car la mécanique chauffe énormément. Bohdan a du pain sur la planche pour fiabiliser son engin !

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