Comment réparer son embrayage
Aujourd'hui, Paulo Polaroil vous montre comment réparer son embrayage. Notez que l'auteur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages causés par des manipulations inapropriées d'outils contondants, ni des jurons proférés à ces occasions, ni même de la perte de temps engendrée par la lecture de cet article. |
![]() |
Avant toute chose, avant de vous lancer dans une opération mécanique, il vous faut vous assurer de disposer d'un local adéquat : vaste, bien éclairé, bien rangé. C'est la condition nécessaire et son non respect vous classerait d'emblée dans la catégorie des amateurs voire des bricoleurs du dimanche. |
|
Mais bon, aujourd'hui, il fait beau, alors, pourquoi ne pas profiter de tout cet espace où dardent les généreux rayons du soleil de février ? (Si le voisin veut sortir sa voiture, vous n'aurez qu'à pousser les motos, ce n'est pas si grave.) Le container est là pour évacuer les quelques objets désormais inutiles qui jonchent le sol du local, et pour tout dire, entravent le passage vers l'établi. (Non, la 2cv ne rentre pas dans cette catégorie d'objets)
|
|
|
Après quelques Notons là encore que la qualité de l'outillage ne soufre aucune approximation, pour qui veut s'adonner sérieusement à la mécanique.
|
Par ailleurs, il vous faudra disposer d'un établi, en métal ou en bois, l'essentiel étant qu'il offre la plus grande robustesse et la plus grande stabilité. |
|
Vous veillerez à vous munir également d'un stock de pièces détachées. Peu importe qu'il concerne la moto que vous comptez réparer aujourd'hui, l'essentiel est qu'il soit imposant et qu'il grève encore un peu plus l'espace de votre local. |
|
Cela fait deux heures que vous êtes arrivés au garage, tout est prêt, vous allez pouvoir commencer. Faites fi des tables élévatrices et autres palans susceptibles de ménager votre dos, un pliant de camping vous assurera une position inconfortable pour travailler. |
|
Commencez par vidanger le moteur. Ici, la lopette qui figure sur les clichés a mis des gants pour éviter de se salir les mains. C'est évidemment ridicule et vous vous assurerez de laisser tomber le bouchon de vidange dans le bac dans le seul but d'aller le rechercher à main nues. |
|
Après quelques minutes, grâce a de petits tours de mains, à une sagacité sans faille et à l'étendue de sa pratique, le mécanicien aura su extraire les pièces ci-contre des entrailles secrètes du moteur. ( Il est évident que les détails de l'opération ne sauraient être divulgués, afin de ne pas dissiper l'aura de mystère qui nimbe le mécanicien au yeux du profane, et lui assure un succès mérité auprès des filles. ) |
|
Par son esprit de déduction, sa logique implacable et sa grande expérience, le mécanicien aura attribué le patinage de son embrayage aux marques présente sur la noix ci-contre. En effet, les disques lisses coulissent mal dans les cannelures et maintiennent l'embrayage en position débrayée. Cependant, avant de tenter une réparation, le mécanicien saura consulter ses pairs sur le forum adéquat, afin de confirmer son diagnostic (et pour pas faire de conneries). |
|
Paulo Polaroil espère avoir satisafait votre curiosité des choses de la mécanique moto, et espère vous revoir bientôt au Garage Polaroil |